Le Yoga du Rire est un concept unique où tout le monde peut rire sans raison, sans avoir recours à l'humour, aux blagues ou à la comédie. Le rire est initié comme un simple exercice dans un groupe tout en maintenant un contact visuel et une espièglerie enfantine, il se transforme rapidement en rire authentique et contagieux.
La science a prouvé que le corps ne peut pas différencier le rire simulé du rire réel.
Elle commence avec des techniques d’échauffement simple qui comprennent des étirements, du chant, taper dans ses mains et des mouvements du corps. Ceux-ci aident à briser les inhibitions et permettent de développer des sensations d’espièglerie enfantine.
Les exercices de respiration sont utilisés pour préparer les poumons à rire, suivis d’une série «d’exercices de rire» qui combinent les méthodes de techniques de jeu et de visualisation avec espièglerie.
Les exercices de rire sont entrecoupés d’exercices de respiration.
Une séance de Yoga du Rire peut se poursuivre avec la “Méditation du Rire”, qui est une séance de rire non structurée où les participants s’assoient ou s’allongent et permettent au rire spontané d’avoir libre cours et de jaillir comme une fontaine.
Elle se termine par des exercices de relaxation guidée.
Le rire procure un vrai massage de tous nos organes internes grâce à l’abaissement du diaphragme et à la contraction des muscles abdominaux
Le rire épuise la tension interne et induit une détente musculaire et psychique propices à un sommeil rapide, profond et durable.
Le rire libère des endorphines qui aident à lutter contre la douleur.
Grâce à des échanges respiratoires trois fois plus importants qu’à l’ordinaire le rire permet à l’organisme de se régénérer.
Le rire réduit les hormones du stress tels que le cortisol et l’adrénaline et de ce fait engendre une relaxation profonde, une détente musculaire, un ralentissement du rythme cardiaque, une baisse de l’hypertension.
Le rire provoque une meilleure oxygénation de notre corps, ce qui nous permet d’être plus détendu et de prendre du recul, de dédramatiser et de libérer les émotions et les sentiments refoulés
Il a été prouvé scientifiquement que 20 minutes de rire sont suffisantes pour développer des bienfaits physiologiques complets.